La magie et les voyances attirent grands nombres de gens. Le mentalisme fait aussi son apparition. Devenu célèbre an 2008, dans le film The Mentalist avec l’acteur Patrick Jane, le mentaliste devient un monde intéressant. Certes, le terme de mentalisme fut recensé pour la première fois en 1790 , dans l’Oxford English Dictionnary mais ne connut la popularité que des années plus tard. Un mentaliste prétend connaitre nos pensées, deviner notre avenir et même savoir ce qui s’est produit dans le passé. Cette discipline se confond un peu de la voyance. Mais comme il suffit de la pratique pour maîtriser un art, il n’en est pas moins pour le mentalisme.
Une discipline ambiguë
Le mentalisme ne repose pas sur la dextérité. Dans la pratique du mentalisme, le mentaliste exploite les spectateurs, les sujets et fait croire à ces derniers qu’il arrive à lire dans leur pensée. L’étude du comportement permet facilement au mentaliste de détecter la personnalité de chacun. Ce n’est pas un voyant. Pour les expériences les plus impressionnantes, elles reposent généralement sur des astuces et des secrets, le mentaliste ne contrôle pas et ne lit pas réellement l’esprit. C’est pour cette raison que c’est une discipline ambiguë.
Un art de créer des illusions
Un mentaliste est un manipulateur. Dans l’art du mentalisme, le mentaliste nous fait croire ce qui n’existe pas. Il fait vivre aux spectateurs des illusions qui paraissent réelles. Les sujets sont donc embrouillés et confondent la réalité de l'illusionnisme. En matière de mentalisme, tout est permis. Les trucages sont autorisés. Il n’y a rien de vraiment réel. Le mentaliste distrait les spectateurs sur d’autres choses pour les attirer ensuite à de nouvelles choses. La distraction fait partie de la manipulation. Durant cette période de distraction, le mentaliste use de la malignité.
De l'étude au divertissement
Le mentalisme est un art du spectacle. Il se base sur les facultés mentales comme la psychologie, l’hypnose, la manipulation, de l’ésotérisme mentalisme et la magie mentale.C’est une étude de la personnalité, du comportement. Le mentalisme est comme la magie. Il faut des heures de pratique, d’exercice et le tour est joué. Néanmoins, il faut du talent pour le pratiquer librement. Malgré de longues études, si le talent n’y est pas, la pratique sera dure. Il existe des personnes dont le mentalisme leur est inné. Mais il leur faut des études pour le mettre en valeur et le rendre utile aux autres.